Aperam : Remplacement de l’énergie fossile par des solutions d’électrification
AgiNtech participe au projet long terme d’Aperam – producteur mondial dans le domaine de la sidérurgie – de remplacer une partie des brûleurs à gaz naturel des fours à brames par des résistances électriques chauffantes. Cette démarche vise à diminuer leur consommation de combustible fossile et de réduire ainsi leurs émissions de CO2. Les 3 fours de réchauffage de brames présents sur le site d’APERAM Châtelet sont les plus gros émetteurs de CO2. Ce test industriel constitue un pas de plus dans l’approche environnementale de notre client qui s’est fixé des objectifs écologiques d’envergure d’ici 2030.
Pour cette 1ère phase de tests, lancée en mai 2023 et qui s’étale sur 6 mois, et qui consiste à placer 3 ensembles de 4 résistances dans la voûte d’égalisation du four 2, AgiNtech a fourni, installé et raccordé une première série de coffrets d’alimentation pour ces résistances électriques et une interface de contrôle destinée à collecter des données et à les envoyer au DCS central. Ces premiers tests visent à évaluer la réaction et la durabilité des résistances dans un environnement chauffant contenant des fumées de combustion. L’objectif final de ces tests, s’ils s’avèrent concluants, vise le remplacement complet en 2024 de tous les brûleurs de la voûte d’égalisation du four 2 par des résistances électriques afin de tester l’efficacité du système mis en place pour la chauffe des brames.
AgiNtech est fière de participer à ce projet d’envergure et de mettre à profit son expertise en matière d’électricité industrielle pour un client de longue date et de démontrer une nouvelle fois son aisance à collaborer avec de nombreux partenaires externes sur un projet minutieux.