Buildwise – le centre de recherche et d’innovation dans le domaine de la construction, anciennement appelé « CSTC » – faisait face à un besoin majeur de révision profonde leur installation d’impression 3D et a fait appel à AgiNtech – spécialisé dans l’automation et la robotique industrielle – pour les aider dans l’analyse, la conception et la mise en œuvre des nouvelles installations.
Ce projet d’upgrade de l’imprimante 3D béton représente une avancée majeure tant de la capacité et de l’efficacité de production, que dans le domaine de la sécurité. En effet, le projet d’agrandissement de la zone de travail du robot et la révision du processus d’automation résultent dans de nombreuses améliorations techniques innovantes:
- Capacité étendue : augmentation significative de la zone de travail grâce à l’apport d’un axe linéaire de 3.7m (fabriqué par Vansichen) au robot ABB existant d’impression 3D béton, ce qui permet l’impression de pièces plus grandes et en plus grande quantité.
- Meilleure visibilité & sécurité accrue: amélioration de la sécurité des opérateurs en mettant en place un nouveau concept de sécurité tout en augmentant la visibilité pour les visiteurs avec l’installation de barrières immatérielles (Leuze).
- Facilité d’utilisation : améliorations pour un process plus intuitif.
- Efficacité optimisée : réduction du temps de préparation et des besoins de manutention.
- Qualité améliorée : qualité et visibilité améliorées, rendant les démonstrations plus attractives et convaincantes.
- Certification CE : réalisation d’une analyse de risques pour une certification CE en collaboration avec Vinçotte.
La collaboration étroite entre les 2 équipes AgiNtech et Buildwise, l’engagement commun et le professionnalisme et l’expertise techniques auront été la clé du succès de ce projet d’envergure.